Technique

Un autogire est un aéronef qui s’apparente visuellement à un hélicoptère. Il est constitué d’une hélice procurant la vitesse horizontale, cette dernière étant généralement située à l’arrière de l’appareil, et d’un rotor sur l’axe horizontal assurant sa sustentation. La direction est assurée par une dérive située à l’arrière de l’appareil.

 

Pour décoller, le rotor peut être pré-lancé par le moteur relié à l’hélice, grâce à un système d’embrayage : lorsque le rotor a atteint une vitesse suffisamment importante, le pré-lanceur est débrayé et le rotor se met alors en auto rotation sous l’effet d’avance de l’autogire.

  

L'énorme avantage de l'autogyre par rapport à toutes les autres formes de vol est son comportement lors d'une panne moteur. Le pilote d'autogyre considère cette éventualité avec tranquillité car elle ne modifiera en rien le comportement de son rotor et il pourra se poser presque n'importe où.



 

Les différentes conceptions d’autogires vont des simples engins monoplace au prototype militaire pouvant transporter une charge importante. Ils sont surtout utilisés pour l’observation et le loisir.

L'autogire à Issoire

CELLULE
Acier aéronautique 4130, soudés TIG. Fuselage, carénages de roues et empennages en fibre de verre.
SIEGE
Intégrant le réservoir de carburant d’une capacité de 82 litres réalisé en résine époxy renforcée fibre de verre.
INSTRUMENTS
Compte tours rotor, altimètre, indicateur de vitesse, Flydat, niveau bas de carburant et jauge.
MOTEUR

Turbo Rotax 914 (115 CV), 4 cylindres, 4 temps, refroidi par eau, avec démarreur électrique et pré-lanceur mécanique.
HELICE
Hélice tri-pale, en fibre de carbone réglable au sol.
ROTOR
Bipale, fabriquées en matériaux composites par Magni Gyro,  (8.53m de diamètre).
COMMANDES
Commandes doublées places droite et gauche.
TRIM:  électrique

Selon la mythologie grecque, Orion, était le plus beau et imposant des hommes, d’où le nom du nouvel  autogyre Magni Gyro, le plus attendu de toute la production.

 

Le M24 Orion est un côte à côte entièrement caréné dessiné pour le confort. Cet appareil offre un espace exceptionnel, avec son design élancé et ses courbes généreuses il reflète une personnalité affirmée.

Les grandes surfaces vitrées procurent une visibilité panoramique.

 

La cabine reflète un choix précis de Magni Gyro: soigner chaque détail. Les matériaux précieux  utilisés et l’élégance des finissions en sont la preuve. Le châssis en acier 4130 et la cellule en carbone allient robustesse et légèreté. Le rotor composite garantit une grande inertie et de grandes performances, apportant une sécurité optimale.

 

La combinaison de couleurs entre la planche de bord et le reste de l’habitacle crée une dynamique de séparation  contribuant à une excellente  perception de l'espace à l’intérieur et garantit une lecture optimale des instruments de bord.

 

Le M24 Orion tout comme le M22 possède des compartiments bagages, le premier est situé au dessus du siège passager, le deuxième est placé latéralement et permet le contrôle visuel du niveau de l’essence.

 

Le réservoir de 82 litres garantit une autonomie d’environ 4 heures à une vitesse de croisière entre 120 et 150km/h. 

 

La motorisation est confiée au Rotax 914 Turbo d’une puissance 115CV (avec amortisseur de couple).

Le  M24  Orion  est  équipé du chauffage pour ne pas renoncer à l'autogyre même dans les froids jours d’hiver.

 

 

06.62.22.44.63

Aérodrome d'Issoire - Le Broc

(Autoroute A 75 sortie 14)

 

Heures d'ouverture :

09 h 00 - 12 h 00

14 h 00 - 19 h 00

 

Auvergne Giro Passion est agréé

Centre de maintenance pour les autogires MAGNI

Partenaire d'Auvergne Giro Passion

GAME OF DRONE

Photos-vidéos aériennes avec drone

Chèques vacances